LES COMPOSITEURS en 2014

Mélodie de soprano

Jean-Claude Amiot

Jean Claude AMIOT effectue ses études musicales et philosophiques au Conservatoire de Lyon, à la Schola Cantorum de Paris et à l’université de Lyon. Il remporte en 1963 le Prix Résonances au Concours International de chefs d’orchestre de Besançon. Il part pour les Etats-Unis où deux rencontres vont être décisives : Léopold STOKOVSKI et surtout Leonard BERNSTEIN qui l’encouragent sur son chemin de musiques. Son œuvre comporte à ce jour plus de 150 numéros d’opus. Entre autres on lui doit « Six séquences pour orchestre »(1965), « Angoisse VI « en 1980, des opéras pour enfants comme « Le Jeu de Folamour » (1994), « Vents de Sud » primé au Concours International de l’Année de la Musique au Havre.

Il affectionne les grandes formes et crée en 1989 sa symphonie chorale 1789, pour la Révolution au sommet du Puy de Dôme devant 80000 spectateurs. En 1994 à Dijon et en 1995 à Clermont-Ferrand, sa fresque symphonique et chorale Messager des Etoiles pour 600 exécutants sur la vie de Galilée voit le jour. Une version nouvelle est présentée dans le cadre de l’Eté Frappé  2010 par les chœurs et l’Orchestre de Mâcon sous la direction d’Éric Geneste. Des musiques de films, des chansons et de la musique instrumentale complètent actuellement ce catalogue.
Jean Claude AMIOT est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur de Conservatoire délivré par le ministère de la culture. Il dirige de nombreux concerts en France et à l’étranger, partageant son temps entre la pédagogie, la direction d’orchestres, de conservatoire et la composition. De 1968 à 1983, il prend la direction de l’Ecole Nationale de Musique, de l’Orchestre, de la chorale La Cantoria et de l’Harmonie Municipale de Mâcon. Il dirige ensuite le Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand de 1983 à 2000.

Mélodie de Mezzo

Jean-François Basteau

Pianiste, accompagnateur, pédagogue et compositeur,
Jean-François Basteau sait explorer par son talent le vaste territoire du domaine musical. Après des études à Nancy, il part à Paris où il obtient un Diplôme à l’Ecole Normale de Musique. Titulaire du certificat d’Aptitude, il enseigne le piano et l’accompagnement depuis 1984 au conservatoire du Mâconnais –Val de Saône. Parallèlement à son activité de pédagogue, il poursuit une carrière de soliste en orchestre, récital et musique de chambre. Jean-François Basteau a signé une centaine d’œuvres instrumentales aux éditions Robert Martin. Il a accompagné le concours de chant des Symphonies d’Automne jusqu’à sa 20ème édition et a déjà composé à deux reprises les mélodies du concours (en 1997 et 2000).

Mélodie de Ténor

Thierry Bouchet

Accordéoniste et compositeur, Thierry Bouchet a étudié l’écriture, l’orchestration, l’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et la composition au Conservatoire Supérieur de Genève. Parmi ses compositions, sa cantate pour chœur, baryton et orchestre a été créée au festival Déodat de Séverac de Toulouse et son concerto pour accordéon par l’atelier du XX° siècle du CNSM de Lyon.
Comme instrumentiste, il a notamment joué avec l’orchestre de l’opéra de Lyon et s’est produit en musique de chambre au théâtre du Châtelet.
Passionné par la création, il est le créateur de nombreuses pièces pour accordéon lors de   collaboration privilégiée avec les compositeurs Gilbert Amy, Valéry Arzoumanov, Régis Campo, Lucien Guérinel, Patrice Sciortino, Frédéric Unterfinger, Franck Vaudray. En 2011, il reçoit l’approbation d’Henri Dutilleux pour ses transcriptions pour accordéon  d’œuvres du compositeur.
Professeur d’enseignement artistique, titulaire du Diplôme National d’Etudes Supérieures du CNSM de Lyon, Thierry Bouchet enseigne l’accordéon et l’écriture aux conservatoires de Mâcon et Bourg en Bresse. Il a également enseigné l’écriture au conservatoire de Grenoble de 2002 à 2007.

 

Mélodie de Bayton

Clément Mépas

Il débute ses études de piano, de contrebasse et d’écriture musicale à Mâcon où il obtient ses premiers diplômes. Passionné par l’écriture, il décide de poursuivre sur cette voie, ce qui l’emmène au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il obtient un prix d’écriture musicale mention très bien avec félicitations du jury en 2008. Deux ans plus tard il obtient le Certificat d’Aptitude de professeur d’écriture.  Clément est actuellement pianiste accompagnateur et responsable du département création au conservatoire de Musique et de Danse du Mâconnais –Val de Saône.
L’écriture a dirigé Clément vers le monde de l’arrangement qui est devenu pour lui une activité professionnelle. Il a notamment signé l’arrangement de chansons pour orchestre symphonique et groupe de rock qui ont été interprétées en juillet 2011 à Mâcon sur l’esplanade Lamartine.
Parallèlement et depuis l’âge de 17 ans, Clément compose pour différentes formations : piano, chœur, orchestre… Il est également auteur et a écrit de nombreuses chansons pour enfants.